Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya Publié le 23.09.22
Histoire naturelle et montagnes. Regards croisés des Andes à l’Himalaya
Comment les recherches naturalistes se sont-elles développées dans les différentes régions de montagne à travers le monde, entre le XVIIe et le XXe siècle ? Coédité par Simona Boscani Leoni (Section d’histoire), cet ouvrage collectif apporte quelques éclairages basés sur une approche comparative.
Le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion Publié le 22.09.22
Le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion
2022 est une année riche en célébrations pour l’égyptologie. Cette année est en effet marquée par le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et le centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter dans la Vallée des Rois.
DÉCRYPTÉ – Le quatrième épisode est en ligne !
Publié le 22.09.22
DÉCRYPTÉ – Le quatrième épisode est en ligne !
Et si la science-fiction nous aidait à mieux comprendre notre monde actuel ? Colin Pahlish, doctorant à la faculté des Lettres de l’UNIL vous en parle dans ce quatrième épisode de la série DÉCRYPTÉ.
Séances TANDEM d'information et formation des tandems à l'UNIL Publié le 22.09.22
Séances TANDEM d'information et formation des tandems à l'UNIL
Ne manquez pas nos séances de formations des tandems les 5 et 11 octobre à 18h à l'Anthropole à l'UNIL. Information sur notre site.
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2022! Publié le 22.09.22
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2022!
23 prix ont été décernés par la Faculté des lettres de l’UNIL lors de la cérémonie d'ouverture des cours 2022-2023.
Les défis contemporains du numérique Publié le 20.09.22
Les défis contemporains du numérique
Cet automne, le Master interfacultaire en humanités numériques propose un cours public sur les grands enjeux contemporains relatifs au numérique. Ouvert à toutes et à tous, ce cycle de conférence est organisé à Pôle Sud, Lausanne, en partenariat avec L'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL.
Thème d'histoire: Alimentation et sociétés - Formation UNIL Publié le 20.09.22
Thème d'histoire: Alimentation et sociétés - Formation UNIL
Dès les premiers textes bibliques, certains aliments sont investis d’une charge symbolique qui en valorise, réglemente ou interdit la consommation. Leur force d’évocation a perduré, jusqu’à définir certaines pratiques et représentations actuelles. Qu’est-ce que les pratiques alimentaires, et leur évolution du Moyen Âge à aujourd'hui, nous apprennent sur nos sociétés?
Parcours de recherche sur la bande dessinée Publié le 20.09.22
Parcours de recherche sur la bande dessinée
Cycle de rencontres avec des chercheur·euses en études sur la bande dessinée
« Une politique générale de captation est en préparation » Publié le 20.09.22
« Une politique générale de captation est en préparation »
La rentrée d’automne a lieu le 20 septembre en présentiel. Mais contrairement au semestre précédent, tous les cours ne sont pas également diffusés en ligne. <i>L'uniscope en ligne</i> fait le point avec Emmanuel Sylvestre, responsable du Centre de soutien à l’enseignement.