avec un Bachelor obtenu en Chine

Contenu du dossier pour une admission en Master avec un Bachelor obtenu en Chine:

- une photo format passeport

- un curriculum vitae complet et à jour

- une copie (voir explications ci-dessous) du diplôme de fin d’études secondaires supérieures et du (ou des) diplôme(s) universitaire(s) (si obtenu), ainsi que du (ou des) supplément(s) au diplôme (si remis)

- une copie (voir explications ci-dessous) de tous les relevés de notes obtenues à tous les examens présentés à l’université

- une copie du descriptif du programme du dernier semestre, voire de la dernière année du bachelor, si le bachelor n'a pas encore été obtenu

- pour les candidats provenant d’une autre université suisse ou d’une HES/HEP: joindre également une attestation d’exmatriculation (l’attestation doit être fournie au plus tard au début du semestre, lors de la confirmation de l’immatriculation)

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- la preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)

- pour une inscription à temps partiel, les documents requis (attention : les ressortissants d'Etats tiers (non UE/AELE) qui viennent en Suisse exclusivement pour étudier sont exclus d'une formation à temps partiel)

- en plus des copies en langue originale, une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais ou italien.

Pour les diplômes de fin d'études secondaires, les copies simples suffisent.

Pour les diplômes universitaires et les relevés de notes universitaires délivrés par une université chinoise: le candidat joint des copies simples à son dossier. En plus, pour les études universitaires, il doit y joindre le rapport de vérification en anglais du China Center for Student Services and Development (CSSD), www.chsi.com.cn.

Aucune suite ne sera donnée aux candidatures si le dossier est incomplet ou si les rapports du CSSD n'a pas été joint au dossier.

Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat télécharge les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2023-2024, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

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