Auto-évaluation de la FGSE 2020-2021

| Calendrier | Thèmes traités | Fin de la première phase de l’auto-évaluation de la FGSE | Commission d’auto-évaluation
 

La FGSE procèdera à sa troisième auto-évaluation de septembre 2020 à août 2021.

Calendrier

Le calendrier de travail sera le suivant :

  • Septembre 2020
    Début du processus : séance de lancement avec la Rectrice de l’UNIL
     
  • Octobre - décembre 2020
    Récolte de données, questionnaires et interviews des membres de la FGSE
     
  • Janvier - mars 2021
    Rédaction des documents finaux : rapport et plan de développement
     
  • Mars - avril 2021
    Validation des documents par le Décanat, présentation au Conseil de Faculté
     
  • Mai 2021
    Visite d’experts externes : rencontre avec Décanat, commission et divers représentants de FGSE

planning-autoevaluation.jpg

En fin de processus, un document de synthèse sera mis à disposition sur le site internet de la Cellule Qualité de l’UNIL.

TOP ^

Thèmes traités

Les thèmes qui seront traités dans le cadre de cette auto-évaluation sont les suivants :

Gouvernance

Stratégie facultaire, pilotage recherche et enseignement, organisation structurelle de la  Faculté, processus de décision, stratégie de communication interne et externe.

Enseignement

Organisation et conduite des enseignements, programmes et cursus proposés, bilan des évaluations de cursus réalisées, pédagogie, soutien aux étudiants et enseignants.

Recherche

Stratégie de développement (pôles de recherche, obtention de fonds), collaborations scientifiques, stratégies pour la relève, valorisation de la recherche.

Ressources

Humaines, financières, matérielles.

TOP ^

Fin de la première phase de l’auto-évaluation de la FGSE

La première phase de l’auto-évaluation touche à sa fin. Un rapport et un plan de développement ont été élaborés par la commission d’auto-évaluation et ont été présentés au Conseil de Faculté du 15 avril.

Cette phase se terminera avec une visite d’expert·e·s externes qui donneront leur avis sur le processus et le bilan effectué. Cette visite aura lieu les 27 et 28 mai.

Quatre expert·e·s externes participeront à cet échange :

  • M. le prof. Philippe Parmentier, Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), Président du comité
  • M. le prof Dominique Triaire, Université Paul Valéry, Montepelliers (France)
  • M. le prof Guy Mercier, Université de Laval, Canada
  • Mme la prof. Martine Rebetez, Université de Neuchâtel, Suisse

La visite s’effectuera sous format distanciel en raison des mesures sanitaires actuelles. Lors de cette visite, des discussions auront lieu entre les expert·e·s et les diverses parties prenantes de la Faculté. Les personnes intéressées à participer à ces discussions peuvent s’adresser à Nathalie Laydu (Nathalie.Laydu@unil.ch).

Programme prévu pour la visite (sous réserve de modification)

Jeudi 27 mai

  • Matin : discussions des expert·e·s avec le Décanat et avec la commission d’auto-évaluation
     
  • Après-midi : discussions des expert·e·s avec des représentant·e·s du corps intermédiaire puis avec des représentant·e·s du corps estudiantin

Vendredi 28 mai

  • Matin : discussions des expert·e·s avec des représentant·e·s du PAT puis avec des représentant·e·s du corps enseignant

Le vendredi 28 mai en fin d’après-midi aura lieu une séance ouverte à tou·te·s les membres de la Faculté pour un “retour à chaud“ de la part des expert·e·s sur le processus.

TOP ^

Commission d’auto-évaluation

Une commission d’auto-évaluation ad hoc a été constituée et validée par le Conseil de Faculté du 4 juin 2020.

Membres Fonctions
Christian Kull PO IGD, vice Doyen RCQ, Président de la commission
Jean-Luc Epard PO ISTE
Marie-Elodie Perga PO IDYST
Joëlle Salomon Cavin MER IGD
Fien De Doncker Assistante IDYST
Romain Götz Etudiant MSc Géographie
Christine Eden PAT - admin Décanat
Laetitia Monbaron PAT - technicienne labo IDYST
Suppléants Fonctions
Federico Amato Premier assistant IDYST
Valentin Tanniger Etudiant BSc orientation géographie
Coordination Fonction
Nathalie Laydu Décanat, Dicastère recherche, communication, qualité

TOP ^

Partagez: