Direction et co-direction de thèse

DIRECTION DE THESE

La thèse de doctorat est dirigée par un professeur ordinaire, un professeur associé ou un maître d’enseignement et de recherche (MER1 et MER Clinique) de la Faculté. Un Professeur titulaire ou un privat-docent (exerçant au CHUV, à Unisanté ou à la Fondation Asile de Aveugles) peut également diriger seul une thèse de doctorat, s’il a une activité de recherche importante et bénéficie des infrastructures nécessaires.

 

CO-DIRECTION DE THESE

Le directeur de thèse et le co-directeur de thèse doivent être approuvés par la Direction de l’Ecole doctorale, selon des critères établis ci-dessous.

1. Co-direction (art. 4 du règlement)

La co-direction selon l’art. 4 du règlement MD est requise pour les doctorants dont le travail est dirigé par un professeur assistant, honoraire ou un MER2 (titulaire d’un doctorat) ainsi qu'un médecin cadre du CHUV (médecin, chef/adjoint/associé). Il en va de même lorsque le travail est dirigé un Professeur titulaire ou un privat-docent exerçant dans une autre institution que celles mentionnées ci-dessus. La Direction de l’École doctorale détermine au cas par cas si l’activité sur la cité hospitalière est suffisante pour diriger, sans co-direction, une thèse. L’objectif suivi est d’assurer que le doctorant effectue sa thèse dans les meilleures conditions possible.

 

Il est nécessaire de nommer un co-directeur parmi les professeurs ordinaires ou associés de la Faculté pour que la composition du jury soit valable, et de transmettre à l'Ecole doctorale le formulaire proposé ci-dessous.

 

Formulaire: Cliquez ici

2. Co-direction (selon Directive Unil 3.11)

Il est possible d'établir une co-direction telle que décrite dans la Directive de la Direction 3.11 de l'UNIL : dans ce cas, le directeur de thèse est choisi selon les exigences du règlement pour l'obtention du doctorat en médecine, mais décide d’ajouter un co-directeur de thèse qui peut être issu de la même Faculté que le directeur de thèse, d'une autre faculté de l'UNIL, ou d'une autre haute école suisse ou étrangère.

Une co-direction conforme à la Directive de la Direction 3.11 exige de la personne qu'elle soit titulaire d'un doctorat et soit active dans la recherche. 

Le directeur et le co-directeur conviennent entre eux de la répartition des domaines scientifiques et complètent le formulaire «Co-direction de thèse 3.11 » proposé ci-dessous, qui devra être approuvé par la Direction de l'Ecole.

Formulaire: Cliquez ici

 

Follow us:      
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté