Flash Recherche: comment le microbiote influence la dénutrition Publié le 06.10.22
Flash Recherche: comment le microbiote influence la dénutrition
Une étude publiée dans la revue «PNAS», menée par Pascale Vonaesch (professeure assistante au Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL) et dirigée par l’Institut Pasteur, décrypte le lien entre l’écosystème intestinal et les retards de croissance qui affectent les enfants dénutris.
Catherine Colomb: « Aux abîmes de la mémoire »
Publié le 06.10.22
Catherine Colomb: « Aux abîmes de la mémoire »
Grande romancière peu connue et étudiante à la Faculté des lettres, Catherine Colomb fait l'objet d'un podcast proposé par le Centre des littératures en Suisse romande de l'UNIL. L'occasion de (re)découvrir cette autrice majeure du XXe siècle.
Découvrez les numéri-labs Publié le 06.10.22
Découvrez les numéri-labs
Ces laboratoires ouverts à toutes les personnes ayant des activités d’enseignement offrent un espace d’expérimentation pour découvrir différents outils numériques et leur intégration dans son propre dispositif d’enseignement.
Sindy CARDOSO PIRES récompensée par le Prix Marie-Danielle Subilia Publié le 06.10.22
Sindy CARDOSO PIRES récompensée par le Prix Marie-Danielle Subilia
Destiné à récompenser une étudiante qui s'est distinguée par son courage, son intelligence, son rayonnement et sa sensibilité à la dimension humaine de la médecine, le Prix Marie-Danielle Subilia de la FBM a été décerné cette année à Sindy Cardoso Pires, étudiante de 2e année de Master en médecine très investie dans diverses associations, à côté de ses études de médecine.
Fabienne Teike Lüthi reçoit le Prix FORESO 2022 Publié le 05.10.22
Fabienne Teike Lüthi reçoit le Prix FORESO 2022
Le prix de la fondation pour la recherche en soins (FORESO) est décerné à la Dre Teike Lüthi pour sa thèse portant sur l’identification des patient·e·s nécessitant des soins palliatifs. La remise a eu lieu lors de la Cérémonie d’ouverture des cours et de remise des prix de la FBM le 22 septembre.
Cultures numériques : "Play-conférence -Pourquoi l'Alien de H.R. Giger est-il devenu une figure monstrueuse emblématique à l'ère des ordinateurs ?" Publié le 05.10.22
Cultures numériques : "Play-conférence -Pourquoi l'Alien de H.R. Giger...
À l’occasion de l’exposition BDFIL "Il était une fois des monstres", plongez-vous dans l’univers d’Alien lors d’une play-conférence organisée par L'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL, le mercredi 12 octobre à 19h30 à la Datcha (Lausanne).
"Trouve ton asso !" La soirée de découverte du monde associatif. Publié le 03.10.22
"Trouve ton asso !" La soirée de découverte du monde associatif.
Le jeudi 13 octobre 2022 participe à un escape game revisité à La Grange pour découvrir les différentes associations qui animent ton campus !
Leçon d'honneur du Pr Nicolas Fasel Publié le 03.10.22
Leçon d'honneur du Pr Nicolas Fasel
Le Département d’immunobiologie de l'UNIL a le plaisir d'annoncer la Leçon d'honneur de Nicolas Fasel, professeur honoraire et ancien vice-doyen à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Cet événement aura lieu le jeudi 6 octobre 2022 à 17h15 au Centre laboratoire d’Épalinges (CLE), bâtiment B (salle B301).
L’UNIL devient membre CIVIS Publié le 03.10.22
L’UNIL devient membre CIVIS
Le 1er octobre, l’UNIL a rejoint la prestigieuse alliance CIVIS. Ce réseau d’universités européennes à fort engagement civique vise la transformation en profondeur du paysage de la formation supérieure tout en ayant un impact significatif sur le développement des sociétés, à la fois localement et globalement.