H.I.T – Programme de leadership pour professeures Publié le 28.07.21
H.I.T – Programme de leadership pour professeures
Avec « H.I.T — High Potential University Leaders Identity & Skills Training Program - Gender Sensitive Leaders in Academia », les universités et EPF de Suisse offrent aux professeures un nouveau programme de leadership.
HEC Lausanne a du talent  «juillet 2021» Publié le 21.07.21
HEC Lausanne a du talent «juillet 2021»
Pour cette deuxième édition de notre série « HEC Lausanne a du talent », nous vous invitons à découvrir qui des membres de notre communauté à la Faculté des HEC (UNIL) s’est distingué·e ces dernières semaines. Innovation technologique et contribution à la littérature juridique francophone sont au rendez-vous !
Sur les traces de la domestication du cannabis Publié le 19.07.21
Sur les traces de la domestication du cannabis
Malgré son ancienneté et son importance dans l'histoire économique, sociale et culturelle de nos sociétés, la domestication du cannabis (chanvre et marijuana) n'avait jamais été étudiée en détail. Une lacune qui vient d'être comblée grâce à une étude génomique dirigée par le DrSc. Luca Fumagalli au Département d'écologie et évolution de l’UNIL et au Centre universitaire romand de médecine légale. Les résultats sont à découvrir dans l’édition du 16 juillet 2021 de la revue «Science Advances».
Taxation des multinationales : quelles sont les nouvelles règles du jeu? Publié le 16.07.21
Taxation des multinationales : quelles sont les nouvelles règles du jeu?
HEC Podcast - Vous vous intéressez aux décisions prises lors des derniers G7 et G20 quant à la taxation des multinationales à un taux minimal d'au moins 15%? Vous souhaiteriez en savoir plus sur ces nouvelles règles du jeu?
Deux mesures pour soutenir la relève Publié le 16.07.21
Deux mesures pour soutenir la relève
L’UNIL transforme le statut de maître-assistante PRIMA en Professeure assistante PRIMA et offre la possibilité de prolonger d’une année la durée contractuelle des Professeur·e·s assistant·e·s Eccellenza et Prima.
L’UNIL soutenue par le Ladies’ Lunch! Publié le 15.07.21
L’UNIL soutenue par le Ladies’ Lunch!
Depuis plus de 25 ans, le Ladies’Lunch Lausanne (LLL), association Suisse à but philanthropique, est engagée dans la récolte de fonds pour soutenir des fondations ou des associations méritant un encouragement particulier d’entraide.
Le statut socio-économique et la prise de poids sous psychotropes Publié le 12.07.21
Le statut socio-économique et la prise de poids sous psychotropes
Le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) du CHUV montre que les patients avec un statut socio-économique faible débutant un traitement psychotrope ont un risque accru de développer des effets secondaires métaboliques (prise de poids, syndrome métabolique). Cette étude, publiée le 26 juin 2021 dans la revue scientifique internationale «Translational Psychiatry», a été menée par le groupe de recherche du Pr Chin B. Eap, professeur associé à la FBM et responsable du CNP.
Entre la nuit et le jour Publié le 12.07.21
Entre la nuit et le jour
Assistante-étudiante à l'Institut Benjamin Constant de l'UNIL, Marion Curchod publie à 23 ans un premier recueil de nouvelles aux éditions Le Lys Bleu à Paris.
«Il faut comprendre ce que disent les gens» Publié le 12.07.21
«Il faut comprendre ce que disent les gens»
A quelques jours de la fin de son mandat de Rectrice, débuté en 2016, Nouria Hernandez partage quelques réflexions avec nous.