Sciences du sport et de l'éducation physique

Les études en sciences du sport constituent une formation généraliste. En raison des grandes possibilités d’ouverture offertes par leur plan d’études, les titulaires d'un Master en sciences du sport exercent des activités variées et se retrouvent dans de nombreux secteurs professionnels. 

Outre les connaissances académiques, les employeurs valorisent des compétences méthodologiques et intellectuelles. Ils sont aussi attentifs aux activités extra-académiques, à l’expérience de vie, à la motivation, ainsi qu'aux connaissances linguistiques et informatiques.

Secteurs d’activité
  • Ecoles publiques et privées : enseignement de l’éducation physique et d’une autre branche
  • Entreprises privées : enseignement des activités physiques dans le cadre d’une entreprise, organisation et gestion de camps sportifs, centres de sports et santé, fitness
  • Centres de rééducation, hôpitaux, institutions spécialisées, EMS
  • Associations sportives : entraînement, gestion, conseil, communication
Quelques chiffres

L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les deux ans une enquête sur la situation professionnelle des diplômé·e·s, un an après la fin de leurs études. Consultez en ligne les résultats concernant les diplômé·e·s en sciences du sport:

Exemples de postes occupés

Vous pouvez aussi vous insérer dans d'autres secteurs professionnels. Découvrez-les dans notre espace Moodle !

Suivez nous:  

Ressources sur Moodle

Retrouvez tous nos conseils sur la recherche d'emploi grâce à nos vidéos et aux nombreuses autres ressources sur Moodle! Ecrivez à centredecarrieres@unil.ch pour recevoir la clé d'accès.

Pour aller plus loin

Des études en sciences du sport à la vie active

Découvrez les résultats de l'enquête menée auprès de 1105 diplômées et diplômés en sciences du sport par l'Office fédéral du sport (OFSPO).

Pour aller plus loin

Débouchés après l'Un​iversité

Vous trouverez également de nombreuses informations sur www.orientation.ch/débouchés.

Partagez: