Anne-Christine Fornage - Vice-rectrice "Relations extérieures et communication scientifique"

Portrait | Contact
 

Portrait

A la tête du nouveau dicastère Relations extérieures et communication scientifique, la vice-rectrice Anne-Christine Fornage est professeure ordinaire de droit privé à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique. Elle dispense notamment l'enseignement du droit des obligations aux étudiantes et étudiants de première année. "Cette discipline contribue à définir les droits et devoirs des particuliers les uns envers les autres et sert ainsi à la vie sociale", esquisse-t-elle. L'inculquer à celles et ceux qui arrivent à l'université plaît beaucoup à cette enseignante; en outre, elle apprécie le fait de leur proposer une méthode de travail, que ces jeunes vont pouvoir intégrer et transférer tout au long de leurs études. "Les retrouver au master dans l'une de mes spécialités, le droit de la consommation, est un plaisir énorme, comme de voir ce qu'ils ont appris durant leurs années à l'Ecole de droit."

Comment une université dialogue-t-elle? Anne-Christine Fornage est chargée d'envisager les différentes manières de répondre à cette question avec l'aide de trois services centraux professionnels: Unicom (communication et audiovisuel), le SCMS (culture et médiation scientifique) et les Relations internationales.

Très actif au sein de l'UNIL dans ses diverses composantes, le service Unicom fonctionne comme "un portail vers l'extérieur", notamment les médias. L'implantation de la RTS sur le campus en 2025 "promet des collaborations fructueuses, y compris en matière d'enseignement", souligne la vice-rectrice. Pour sa part, le SCMS comprend deux outils: L'éprouvette et La Grange. L'éprouvette propose au grand public de nombreuses activités pédagogiques et pratiques pour comprendre et expérimenter les sciences. Elles permettent aux citoyennes et citoyens de s'approprier des connaissances de manière interactive et de débattre des enjeux sociaux, économiques, politiques et sociétaux en lien avec la recherche académique. La Grange, quant à elle, conçoit des dispositifs pour faire dialoguer de manière toujours plus active la science et la culture, les scientifiques, les artistes et le public. En effet, la vulgarisation scientifique passe aujourd'hui par la recherche de formes originales et de collaborations inédites.

Enfin, les Relations internationales offrent leurs services aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent initier ou entretenir des collaborations à l'étranger (ou qui proviennent d'autres pays), ainsi qu'à des étudiantes et étudiants en mobilité. La vice-rectrice évoque sa volonté de renforcer les partenariats Nord-Sud en identifiant des institutions partenaires, et de continuer à inscrire l'UNIL dans des réseaux d'excellence. Dernier exemple en date: un partenariat avec l'Université de Padoue via un appel à projets scientifiques qui est déjà un grand succès.

Un domaine additionnel clé est associé à ce dicastère, "la philanthropie UNIL", soit toutes les sources de financement provenant de fondations, d'autres entités ou de particuliers. "Depuis août, nous avons mis en route un chantier pour tracer et valoriser chaque don, mieux identifier les buts des donateurs actuels et potentiels et leur faire connaître nos priorités; il s'agit de susciter leur intérêt ciblé, par exemple sur la durabilité, un de nos axes forts, et de les mettre ensuite en contact avec des porteuses et porteurs de projets académiques dans ce domaine", décrit-elle. Le soutien philanthropique n'est pas neuf, avec "des chiffres assez impressionnants", mais il faut "le structurer pour en faire un outil de communication et de rayonnement de l'institution."

Le dialogue avec la société civile, les politiques et toutes les personnes intéressées à bénéficier de l'éclairage et de l'expertise universitaires est un souci porté par Anne-Christine Fornage, qui souhaite que l'institution aille à la rencontre de ses interlocutrices et interlocuteurs dans le canton voire au-delà, comme à travers l'antenne de l'UNIL en Valais, où se trouve le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne. Elle se réjouit de mettre en œuvre la vision de Frédéric Herman autour de la valorisation des activités et des réflexions menées à l'UNIL.

En savoir plus: Anne-Christine Fornage sur Unisciences

Contact

Université de Lausanne
UNIL - Centre
Unicentre - bureau 327
CH-1015 Lausanne
Tél. ++41 (0)21 692 2060
Suivez nous:              

Vice-rectrice Anne-Christine Fornage

Anne-Christine Fornage, Vice-rectrice "Relations extérieures et communication scientifique"

Partagez: